mercredi 19 juin 2013

Olivier Truc

Un polar d'Olivier Truc qui va vous rafraîchir, vous illuminer d'aurores boréales, vous faire découvrir les cervidés locaux : les rennes. En route vers les pays nordiques !


          Au-delà du cercle polaire arctique, en Norvège, un ancien tambour sami (ou lapon pour les non initiés) est volé au musée du village de Kautokeino. La police locale ou police des rennes enquête sur cette disparition lorsqu'un éleveur de rennes, Mattis, est assassiné dans son gumpi (mélange de caravane et de baraque de chantier) installé en pleine nature.
Pour quelle raison cet homme seul, dépressif, accro à l'alcool mais en conflit avec d'autres éleveurs, ses voisins, a-t-il été une cible ? Pourquoi lui avoir coupé les deux oreilles après sa mort ?
Quels liens unissent le sauvage Aslak, chasseur et éleveur de rennes; Bérit et ses vieilles histoires; Nils le chanteur de joïks (anciens chants traditionnels) ? Que recherche vraiment ce géologue français dans cette région si hostile ?  Du travail en perspective pour les deux  policiers, Klemet, et sa jeune collègue, Nina. Beaucoup de chemin à parcourir au sein d'une nature très froide, hostile où us et coutumes ancestraux sont parfois méconnues ou tout simplement oubliées.


                                            Le dernier Lapon : cliquer ici  


Ce que j'en pense : Il fait forcément très froid dans ce roman d'Olivier Truc. Nous sommes perdus dans le grand nord où les frontières alambiquées de la Norvège, Suède et Finlande se croisent, s'enchevêtrent. Un seul paysage magique, la neige, un peu de lumière apportée par un soleil furtif, des animaux légendaires, une population unique, malmenée, mal considérée,  les samis. Les deux policiers Klemet et Nina sont attachants, perspicaces et passent beaucoup de temps en motoneige ou en  voiture pour interroger ou quêter des informations données au compte goutte à droite et à gauche. Le coin est désertique mais pas mal de monde circule dans ce roman et l'on ne s'ennuie pas à découvrir les indices, les personnages, les lieux. Un bon moment de la littérature policière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire